Megadrive – Two Crude Dudes ou la puissance du POUNK

 PUNK STORY BRO

Des anecdotes et des actes

Sorti en 1991 sur notre bonne vielle Megadrive, soit un an après sa sortie arcade. Nommé Crude Buster au Japon, il sera chez nous appelé Two Crude Dudes.
Des légendes urbaines prêtent attention au petit frère déformé du même éditeur DataEast sorti sur NES trois ans plus tôt, Bad Dudes VS Dragon Ninja.
A ce jour les tests ADN ne démontrent rien, mis à part le fait que ce sont deux jeux avec des protagonistes accrocs à la drogue qui combattent dans les rues, et possèdent une très forte odeur sous leur aisselles dû à une hygiène déplorable : uép même les tortues ninja ont trouvé de serieux concurrents.

Raconte moi un scénar bidon!

N’y allons pas par quatre chemins : on est à New York, post apo, mutants partout, deux punks décérébrés pour tout nettoyer, et accessoirement sauver le pauvre président des Etats Unis…pas besoin d’en rajouter, on a déjà un excellent point de départ pour un jeu sans personnalité. Biff et Spike sont dans la place.
crudedudes

Hey Frangin, allons dealer nos amphets aux concert de Rancid, M’Kay??

Level Design et ennemis : Moche Pete

Oh oui, c’est laid. Criard, aggressif, à l’image des ennemis que l’on pourra croiser. C’est sûr il faut faire preuve d’indulgence, mais la Megadrive qui certes n’a pas eu que des références absolues en matière de baffes graphiques dans sa carrière, a tout de même acceuilli le bon vieux culte Streets Of Rage ( sorti la même année de 1991 ), le Hyper Stone Heist des TMHT, Sunset Riders…bref du joli beat them all soigné.
Mais là, c’est vraiment se contenter du minimum : heuresement le jeu possède un côté débile dans son bestaire, qui a défaut d’être bien réalisé, fait rire par son côté ridicule…
Les décors sont minimalistes, vides, déprimants et ternes. Remarque, cela reflète bien le côté crado des protagonistes et celui des dev de vouloir proposer un monde post apo plein de saletés. En cela, c’est réussi.
Les ennemis de base sont de bons palet swaps, belle moustache lustrée et beau cuir tané.
Certains seront un peu plus élaborés : tenue de catch, ninjas escaladeurs, nains de noël, chiens atrophiés…et ne parlons pas des boss, enfin si un peu.
Allez un peu de plaisir visuel :
brown shower

« Vas-y chérie, chie moi dedans!!! »

bouchapfistiniere

Glauque et dépressif??naaaaan…

cuir moustach fest

Cuir! cuir !cuir moustache!!

dwarf giving

no comment…

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gameplay : punk mieux faire

Ah les bons trois boutons : sauter, taper et taper. Bien que pouvoir choper un peu tout ce qui bouge s’avère sympa les premières minutes, on s’aperçevra vite de la merde que c’est en coop. La précision est naze et on se pourrit mutuellement la partie : en fait non, c’est cool, c’est punk. No master no GOD : it’s punky time!!
Ma théorie du coup pété dans les jeux moisis se révèle ici une fois de plus exacte : le coup de pied sauté est redoutable. Dégâts de merde, mais super hitbox et procure pas mal d’invincibilité, en abuser est une excellente chose.
En gros les dev ont été très peu inspirés, c’est fade et redondant, on en vient même à très vite se faire chier, et ce n’est pas les musiques qui sauveront la mise.

Bande son : l’orchestre de Marcel est Mort

Bien que la devise dit  » punk is not dead « : la bande son sent fortement le rat crevé.

Intérêt général : y’a quelquechose qui Clash

Sans aller jusque dire que le jeu est mauvais, il frôle tout de même le pire sans jamais l’atteindre.
Un côté serie B assumé avec une ambiance pauvre et triste au possible mais qui reste cohérent dans le  » what the fuck « . On se marre à chaque fois qu’on arrive à une fin de niveau en se demandant sur quel boss on va bien tomber, en allant de la Drag Queen casey Jones jusqu’au WereWolf qui fusionne avec Papy Dr Willy…
En Coop c’est mieux qu’en solo, cela permet de passer outre le côté extrêmement répétitif et saoulant. Enfin on est heureux de pas y passer deux heures non plus.
Two Crude Dudes est typiquement le jeu qui ne laisse pas de souvenir fort, on y a joué mais quelques jours après on se souvient de rien. Sympa pour une soirée entre potes, mais inintéressant en solo. Très médiocre sur la réalisation en général, et minimaliste sur le reste.

VERDICT :  si on joue à deux pixel_burger_by_marupanda-d46c4cg

…sinon c’est un joli Poo

Publié le 1 février 2016, dans No Taste. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire